Accueil > Actualités

Un composteur au village vacances

Le village vacances du Lambon est apprécié par beaucoup pour son cadre naturel, son calme, un bassin de baignade à proximité et de multiples activités. Le site du village reçoit par été pas loin de 2000 personnes. Entre les 40 pavillons, les 40 places de camping et les 7 mobil-homes, vacanciers, campeurs et centres de loisirs trouvent tous leur bonheur.

Toute cette activité vacancière est génératrice de déchets. Depuis plusieurs années, le village vacances est lancé dans une démarche d’éco-exemplarité tel que le tri sélectif qui est installé sur le parking. Afin d’en améliorer la qualité, cette année, des cabas de tri sont mis à la disposition des vacanciers et des groupes.

 

Pour aller plus loin dans la gestion de proximité de leur déchets, la communauté cantonal de celle sur belle, gestionnaire du village et le programme de prévention du Syndicat Mixte de traitement et d’élimination des déchets (SMITED), ont mis en place un composteur afin de valoriser en compost les déchets fermentescibles des usagés du site. 

 

Chaque arrivant reçoit un petit dépliant résumant  les consignes de tri et les déchets à mettre au compostage.

 

La surveillance du composteur est faite par un agent de la communauté cantonal ayant suivi une formation. Par la suite, le compost produit, sera utilisé sur les espaces verts de la communauté cantonale.



Les composteurs ont été financés par le programme de prévention des déchets du SMITED, qui à pour objectif une diminution de 7% d’ici décembre 2014 des ordures ménagère.


Stop au Gaspillage Alimentaire

Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés !

Dans le cadre de son programme de prévention des déchets, le SMITED a créé un document pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le gaspillage alimenatire et comment l’éviter. Ainsi Vous trouverez des explications sur les différentes dates limites de consommationafin de mieux les comprendre, ainsi que diverses astuces limitant le gaspillage alimantaire.



Pour plus d’information sur le gaspillage alimantaire, allez visiter le site internet du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Mise à disposition de gobelets réutilisables

Lors de fêtes locales, concerts, festivals, rencontres sportives ou bien toutes autres manifestations, les gobelets utilisés sont souvent à usage unique.

Une solution alternantive exciste pour limiter ses déchets lors de la manifestation. Le SMITED met à votre disposition des gobelets réutilisables.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter.


 
Contactez-nous
Comment agir au quotidien ?
M'impliquer dans la prévention