Accueil > L’IME DE MELLE, UN EXEMPLE A SUIVRE

L’IME DE MELLE, UN EXEMPLE A SUIVRE

Depuis 1 an maintenant l’IME de Melle s’est engagé dans un projet d’éco-exemplarité concernant le volet déchets.



En 2013, l’IME de Melle a contacté le programme local de prévention des déchets et la Communauté de Communes du Mellois afin de mettre en place une démarche d’éco-exemplarité sur le thématique déchet.

Ainsi, avec le concours de tous les acteurs de la structure, un diagnostic déchet a été réalisé en fin d’année 2013. Différentes conclusions ont été faites grâce à ce diagnostic et ont servi de point de départ à la mise en place d’un plan d’actions pour 2014.

Ainsi au-delà de la sensibilisation des différents acteurs de la structure, voici quelques exemples d’actions mises en place :

- Des ateliers de formation auprès des adolescents sur :

 " Le gaspillage alimentaire

 " La fabrication d’une lessive naturelle

 " Le jardinage au naturel

- Mise en place d’une commission repas avec ados, éducateurs et cuisiniers de l’ESAT dans le but de limiter le gaspillage alimentaire. Premiers résultats visibles !

- Mise en place d’un vermicomposteur sur le SESSAD avec formation aux éducateurs.

- Suppression des gobelets en plastique avec achat par le SMITED de gobelets réutilisables.

- Développement du compostage : Les déchets verts étaient déjà compostés. l’objectif est maintenant de composter les déchets de cuisine. Dans un premier temps les salles ont été équipées de bio-seau (filtres à café, épluchures de fruits) puis viendra la restauration afin de composter les restes de repas, lorsque le gaspillage alimentaire sera acceptable.

 

Contactez-nous
Comment agir au quotidien ?
M'impliquer dans la prévention