Accueil > Compostage

Compostage

Les déchets verts et de cuisine peuvent être une ressource pour votre jardin, leur utilisation permet de pailler et de composter, vous évitant ainsi l’utilisation de pesticides et d’engrais tout en limitant l’arrosage.



Saviez-vous que 1/3 de notre poubelle est compostable ?
En composteur ou en tas, un mélange de déchets de cuisine et du jardin vous donnera du compost.
Le compost est prêt en 4 mois pour être utilisé en paillage et protéger vos plantations. En attendant 8 mois c’est un engrais de qualité pour votre jardin.
Certaines collectivités distribuent des composteurs à des tarifs avantageux, contactez les pour pouvoir en bénéficier :

Pour en savoir plus sur les techniques naturelles et efficaces pour le jardin, nous vous invitons à télécharger et imprimer les guide du compostage ou Jardinons au Naturel.

« Nous recherchons des guides composteurs »

Un guide composteur, c’est une personne qui souhaite élargir ses connaissances sur le compostage et le jardin au naturel et les retransmettre à son entourage.

Les guides composteurs sont reconnus comme tel par les collectivités qui apportent des soutiens matériels et financiers aux éventuels projets.
Des formations peuvent être proposées et sont gratuites ou prises en charge par la collectivité, les guides composteurs sont bénévoles.

De nombreux jardiniers ont besoin de conseils pratiques.
Le programme de prévention du SMITED est à la recherche de guides composteurs pour conseiller et inciter vos voisins au compostage et aux bonnes pratiques.

Le réseau de guides composteurs représente une occasion de créer des liens durables entre les guides.

Toutes les personnes intéressées souhaitant partager cette expérience peuvent nous contacter à cette adresse prevention.smited@gmail.com

Les documents à votre disposition :

 Vidéo sur le compostage de l’ADEME.

http://www.dailymotion.com/video/xggk18_comment-faire-son-compost_lifestyle ?search_algo=2

Action de territoire