Accueil > Compostage > Les Jardins des Ateliers de l’avenir

Les Jardins des Ateliers de l’avenir


Le jardin des ateliers de l’avenir est un jardin potager collectif, progressivement aménagé et mis en culture à partir de février 2007 par des bénévoles.



Il se situe dans la commune de St Loup Lamairé, chef lieu de canton rural dans le département des Deux-Sèvres, territoire couvert par la communauté de communes Val-du-Thouet.

Sur le terrain, une huitaine de personnes s’investissent dans le cadre d’un groupe "Environnement et Développement Solidaire". Ce dernier étant lui-même issu d’une démarche globale de développement social local intitulée "les Ateliers de l’Avenir", impulsée fin 2005 par un collectif de structures auprès des habitants du canton de St Loup : La M.S.A, le centre Socio-Culturel de l’Airvaudais et du Val-du-Thouet, la C.A.F, le Conseil Général des Deux-Sèvres (Le S.A.S.T et le Pôle Science et Nature du Lac du Cébron), la communauté de communes Val-du-Thouet.

Compte tenu des axes "Environnement et Développement Solidaire" à partir desquelles le projet de jardin collectif est apparu, le principe technique général adopté consiste à :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :


- Centre Socioculturel de L’Airvaudais et du Val-du-Thouet

16 Ter, Rue Emmanuel Bonnet - 79600 AIRVAULT –
Tel : 05.49.64.73.10 - Fax : 05.49.64.97.00 
Site internet

- Communauté de Communes Val-du-Thouet

14, avenue de Bel Air – 79 600 St Loup Lamairé
Tel : 05.49.64.96.80 - Fax : 05.49.64.87.70

Site internet

Action de territoire