Accueil > Compostage > Des poules et un composteur...

Des poules et un composteur...


Aux centres de Loisirs de la Communauté de Communes Plaine de Courance



Depuis juillet 2010, les CLSH de la Communauté de Communes sont sites pilotes du programme local de prévention des déchets.
Ainsi la CCPC, en partenariat avec le SICTOM de Loubeau et le SMITED ont travaillé sur un projet autour de l’exemplarité de la collectivité.

De celui-ci intitulé « l’écocitoyenneté et gestes utiles : ça commence par nous  », à résulter plusieurs actions testées pendant les vacances scolaires.

Des actions efficaces


Pour commencer les 5 structures ont mis en place le tri, acheté des emballages en grand conditionnement pour le goûter et ont été équipées de gobelets réutilisables sur les 5 structures.
Cette dernière action à ainsi permis d’éviter l’utilisation de plus de 11 000 gobelets en plastique en un mois.
La prévention des déchets c’est donc simple et ça donne des résultats ! Des gobelets en plastique en moins dans la poubelle mais aussi les restes de repas pour 2 centres qui ont testé 2 méthodes différentes.
Le centre de loisirs de Saint Symphorien a ainsi mis en place le compostage et celui de Fors a accueilli des poules.
Là encore les résultats sont au rendez-vous, puisqu’en moyenne, sur une semaine et par centre, les enfants jetaient 15 kg de restes de repas et à chaque fois 13 kg ont été compostés ou donné aux poules.

Encore moins de déchets en 2011


Tous les directeurs des CLSH s’accordent à dire qu’il est encore possible d’en faire davantage. Comme le souligne d’ailleurs M FORT, Vice-président de la Communauté de Communes et Maire de Fors :
« Il est important de réaliser les actions sans se précipiter, de les généraliser et de les développer si elles fonctionnent convenablement ».
L’année 2011 verra donc la généralisation de certaines actions et l’apparition de nouvelles. Tous les centres, à partir des vacances de février, vont ainsi abolir l’utilisation des serviettes jetables pendant les repas.
Des partenariats avec les écoles se sont crées pour continuer à détourner les restes de repas.
Le composteur de Saint Symphorien reste donc toute l’année et est utilisé par l’école pendant la période scolaire et par le centre pendant les vacances.
En début d’année, l’école de Fors accueillera des poules qui pourront se régaler des restes des écoliers et des vacanciers.
Quant aux centres de loisirs de Beauvoir sur Niort, Granzay Gript et Prahecq, un partenariat avec les écoles, va être proposé pour la mise en place de composteurs.

La gestion des déchets au sein des structures sera donc optimum en cours d’année, il peut alors s’avérer intéressant de travailler avec les enfants sur le sujet. Pour ce faire, tous les animateurs des centres de loisirs participeront à une information sur la création d’animation en lien avec l’environnement.

Action de territoire