Accueil > Bilan opération STOP PUB foyers témoins ...

Bilan opération STOP PUB foyers témoins ...

... Sur la communauté de Communes de Parthenay



De mars à juin 2011, M. et Mme Cardineau, Mme Dargenton, le Comité départemental de Tennis de table des Deux-Sèvres ainsi que l’association Gatin’Ere, résidants sur la Communauté de Communes de Parthenay, ont pesé tous les courriers non adressés reçus dans leur boîte aux lettres.

Le résultat est sans appel : en moyenne ils ont reçu chacun 11kg de courriers non adressés en l’espace de 3 mois !!

Peu ou pas du tout lus, ces courriers non adressés sont pour la plupart jetés instantanément. L’usage que l’on fait de ces publicités justifient-il tous ces papiers jetés ?

Nous pensons que non et c’est le message qu’ont souhaités faire passer le SMITED et la Communauté de Communes de Parthenay. Engagées depuis plusieurs années dans la prévention des déchets, ces 2 Collectivités ont vu dans la promotion de l’autocollant STOP PUB un bon levier pour baisser la production des déchets. Comme l’indique M. Dieumegard, respectivement élu à la Communauté de Communes et au SMITED, « Pour que l’action fonctionne, il fallait que l’on reste dans le concret pour démontrer aux habitants l’impact sur leur quotidien ». Et pour ce faire, les foyers témoins ont posé chez eux, devant l’objectif d’un photographe, avec les papiers cumulés. Chacun s’est prêté au jeu pour ces photos qui ont fait  partie d’une campagne de communication ayant pour objectif d’inciter le citoyen à une réflexion sur l’utilité de ces publicités reçues et non pas de le culpabiliser.

Contactez-nous
Comment agir au quotidien ?
M'impliquer dans la prévention